samedi 14 janvier 2017

LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU TCHAD. CHEF DE L'ÉTAT. 

OBJET: Notre situation socio-économique
Votre Excellence,

(Me Hisseine Ngaro, photo: H. Ngaro Facebook)
Il n'est pas aisé de s'adresser à votre Excellence par la voie normale et régulière, tant les embûches sont multiples et variées, en dépit des propos très amiables de la première dame lorsqu'elle avait déclarée il y'a de celà quelques années, lors de la visite des enfants dans les jardins du Palais Présidentiel que ce lieu n'est pas un Bunker!

Ceci étant votre Excellence, la présente constitue un plaidoyer en faveur de ce peuple que vous avez la lourde tâche de diriger depuis bientôt 27 ans. 

Croyant, oui je le suis! Et je confirme que le Pouvoir
vient d'Allah, n'en déplaise à ceux qui vont mal le prendre!

Oui ALLAH vous a Donné le Pouvoir pour diriger un peuple! Alors, faîtes le suivant aussi selon Ses prescriptions, étant un musulman comme moi.

Aujourd'hui, le gouvernement et les députés prennent des décisions antisociales, sans convaincre le peuple des biens fondées et votre Excellence les valide! Ce n'est pas normal.

Vous avez vu où ont menés les 16 mesures inadéquates avec les réalités puisque n'ont rien apportées après leur mise en œuvre? Juste parceque tout le monde( oppositions et syndicats y compris) n'est pas associé pour réfléchir, décider et engager le peuple à s'y conformer!
Comme si celà ne suffisait pas, nos députés adoptent des textes impopulaires tant dans le domaine de la réglementation du DROIT de grève, que sur le plan penal (encouragement de la pédophilie et autres) alors que le Code de la Famille semble aller aux oubliettes désormais
Aujourd'hui, pour cadeaux à l'occasion du Nouvel an, c'est toujours des mesures antisociales et pour lesquelles votre peuple est pourtant innocent, votre Excellence.
Il est INADMISSIBLE QUE LE GOUVERNEMENT NEGOCIE ET OBTIENT AUPRÈS DE SON PARTENAIRE CHINOIS LA RÉDUCTION DU PRIX DU CARBURANT À LA RAFFINERIE ET PRENNE UN ACTE POUR L'AUGMENTER À SA POPULATION! 

Comment expliquer celà votre Excellence? La logique voudrait qu'après avoir obtenu cette diminution chez le partenaire et pour accompagner les Tchadiens à mieux gérer la crise, que le prix du Super ne puisse excéder 435 FCFA et celui du Gasoil 500 FCFA. Et ce n'est pas ceux qui ont négocié et obtenu celà ne pourront me contredire!!!

Le même gouvernement augmente de 18% la taxe sur les communications téléphoniques alors qu'à ce jour, elles sont parmi les plus chers au monde déjà!
Bientôt d'autres charges viendront s'ajouter et l'explosion sociale ne sera pas un mot ou expression écrite seulement, mais une triste réalité qu'il faudra gérer par la voie de la violence? Non votre Excellence, vous avez tous les moyens pacifiques pour y remédier!!!
Votre Excellence, le vrai problème où l'État peut récupérer son dû, c'est entre les mains de ceux qui ont bénéficié des Appels d'offres des Marchés dont les montants pour la réalisation d'un édifice sont multipliés parfois par 100, construits sans références techniques aucune et réceptionnés parfois sans passer par les services techniques concernés. Facile de les identifier. C'est à ceux là de restituer le trop perçu .
Les autres prédateurs votre Excellence, sont ceux à qui vous avez placé votre confiance et nommés dans les institutions ou Régies financières et s'en sont servi à volonté au lieu de servir l'État!!! Qu'ils restituent l'argent du peuple.
Votre Excellence, si vous êtes le président d'honneur de la Fondation GRAND COEUR, j'ai lu la Mission, les objectifs et les autres raisons ayant conduit la Première Dame à y penser pour soulager les nécessiteux.
Alors, votre Excellence, considerez le peuple comme étant dans les mêmes situations et revoyez ce cadeau du Nouvel an qui est loin d'être tout, sauf un mandat du social!
Permettez moi de rappeler aussi à votre Excellence que vous dirigez un peuple à jamais uni après tant de décennies de guerre de toutes sortes et cet actif devrait être consolidé, tant je me réjouis de cette jeunesse qui l'exprime sur les réseaux sociaux et autres débats publics. Alors, faîtes en sorte que tout le monde vous regarde autrement de la même manière!
Enfin, je vous souhaite à votre Excellence mes voeux les meilleurs pour l'année 2017. Qu'Allah Tout Puissant Fasse vous compatissez avec nous nos multiples difficultés sociales et agissez en vrai père de famille.
Par Me Hisseine NGARO

Lettre publiée avec l'autorisation de l'auteur