Tchad : Manger à sa faim

(Site présidence tchadienne) Le Président de la République IDRISS DEBY ITNO a visité ce matin, le périmètre agricole de Djarmaya, établi à N’Djaména-Fara. Le Chef de l’Etat est allé s’enquérir de l’état d’avancement des travaux. 
« Chaque Tchadien et chaque Tchadienne doit manger à sa faim et cela qualitativement et quantitativement. Nos vastes terres et plaines fertiles n’attendent qu’à être exploitées », déclarait le Président de la République il y a quelques années. Après avoir montré la voie à suivre avec l’inauguration officielle de 20.000 hectares des périmètres irrigués de Boumou dans la Tandjilé. Le Président de la République ouvert un autre chantier agricole à N’Djaména-Fara, localité située à un jet de pierre de Goulfeï, la ville frontalière du Cameroun.
C’est pour constater

l’état d’avancement des travaux que le Chef de l’Etat IDRISS DEBY ITNO a effectué ce samedi le déplacement de N’Djaména-fara. D’une superficie globale de 10.000 hectares, le projet d’aménagement du périmètre agricole de Djarmaya, établi à N’Djaména-Fara coûtera 133 milliards de F CFA. Sur place, le Chef de l’Etat a eu droit à toutes les explications techniques relatives à l’exécution des travaux. Qui dit périmètre agricole, fait allusion inéluctablement à la station de pompage. Celle de N’Djaména-fara est sortie majestueusement de terre. « Dotée de dix pompes immergées, la station de pompage aura une capacité de 4,3 mètres cubes par seconde soit 54.000 fûts par heure », dira Mamoudou Bocoum, Directeur des travaux du périmètre agricole de Djarmaya.
Actuellement l’entreprise SOGEA Satom bénéficiaire du marche travaille d’arrache pied pour la mise à disposition de 3.000 hectares. Ces 3.000 hectares feront débourser au trésor public 44 milliards de F CFA. D’après les explications fournies sur place au Chef de l’Etat, la première tranche de 3.000 hectares sera livrée d’ici six mois.
Les actions du Chef de l’Etat IDRISS DEBY ITNO en direction du monde rural sont concrètes, visibles et lisibles et corroborent sa déclaration en direction de ses compatriotes, je cite : « Je vous invite au travail et nous bâtirons ensemble notre beau et grand pays », fin de citation. Pour saluer les réalisations du Chef de l’Etat dans leur localité et malgré la visité inopinée du Président République à N’Djaména-Fara, la population a tenu à lui rendre la politesse en se rassemblant devant le portail du chantier pour l’ovationner quand il quittait le chantier de construction de la station de pompage.


 Source: Site de la présidence tchadienne, sauf le titre de l'article est donné par la rédaction du blog.

Vous êtes sur le blog de Djékombé François

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Docteur OUTEL BONO

Le Tchad doit se doter d'une nouvelle Capitale

UNE USINE DE MEDICAMENTS AU TCHAD POUR FAIRE QUOI?