Retour sur mon blog préféré

François Djékombé, fondateur du blog ''Djek.fr Echos''
Il était une fois, avant Facebook, j'utilisais couramment ce blog. Je ne sais pour quelle raison, j'ai arrêté de l'utiliser depuis, faisant place à Facebook qui est certes utile mais dont on passe le clair de son temps à ne cliquer que sur ''j'aime''. Facebook, le réseau social le plus populaire favorise également une sorte de fainéantise que je me dois de combattre, du moins, à un niveau plus personnel. Il y a certes des personnes sur Facebook qui font un remarquable travail de réflexion et poussent les autres vers le sommet, mais il y en a également qui ne font rien ou tirent les autres vers le bas. ''Ils sont tous sur Facebook donc je dois y être aussi'', tel est le credo de certains. D'excellents accompagnateurs donc. Facebook est comme une place du grand marché où chacun peut exposer et vendre ses marchandises, peu importe même si c'est la viande et le poisson qu'il vend et que ceux-ci sont pourris, pourvu qu'il paie le droit de place à la municipalité. Encore que là, les inventeurs de Facebook nous y donnent libre excès, ils compensent bien entendu cette prétendue gratuité par la publicité intempestive. Autrement dit, Facebook n'irait pas en bourse. Bref, ce long discours simplement pour dire que je reste sur Facebook comme je reste sur les autres réseaux soucieux, pardon, réseaux sociaux, excusez-moi du lapsus, mais à partir de cet instant, je dois renouer avec mes anciennes habitudes: revenir sur le blog. Et ce d'autant que le même message publié sur mon blog peut être partagé sur ma page Facebook et d'autres réseaux sociaux ou soucieux. Je salue l'invention de Facebook. Mark avait 19 ans quand il a inventé Facebook qui réunit de nos jours les présidents les plus célèbres comme les personnes les plus anonymes, bravo champion. Je salue le génie du blog. L'un mène forcément vers l'autre donc je tais ma critique et compte me mettre à l'oeuvre. 
Les sujets que je vais aborder (sans détour) seront variés: politique, économie, société, culture, sports, cinéma, faits divers, éducation, santé etc. Je n'exclus pas des collaborations extérieures. Merci.

 Vous êtes sur Djek.fr Echos

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Docteur OUTEL BONO

Le Tchad doit se doter d'une nouvelle Capitale

UNE USINE DE MEDICAMENTS AU TCHAD POUR FAIRE QUOI?